telemetry
Quoi de neuf

Photovoltaique en kit ? possible en belgique?

  • #1
Bonjour,
je vous sur beaucoup de sites - français pour la plupart- des Kits complets de production photovoltaïque à installer soit même...

mais sur le site de la région wallone, cette éventualité n'est pas mentionnée, et il est apparemment impératif de passer par des entrepreneur estampillé 'qualiwatt'

Est-ce tout de même possible d'installer un kit soit même et de le relier au réseau , éventuellement après réception de l’installation auprès d'un organisme de contrôle de type vincotte'... ou est -ce purement interdit?

Merci pour vos retours,
 
  • #2
Étant donné qu il n y a plus d aide ou de prime sur les installations PV, pourquoi pas mais il n'y a pas que la mise en conformité. Il faut aussi une "autorisation" du GRD.
 
  • #3
Bonjour,
je vous sur beaucoup de sites - français pour la plupart- des Kits complets de production photovoltaïque à installer soit même...

mais sur le site de la région wallone, cette éventualité n'est pas mentionnée, et il est apparemment impératif de passer par des entrepreneur estampillé 'qualiwatt'

Est-ce tout de même possible d'installer un kit soit même et de le relier au réseau , éventuellement après réception de l’installation auprès d'un organisme de contrôle de type vincotte'... ou est -ce purement interdit?

Merci pour vos retours,

Pour moi, c'est faisable, mais tu devras suivre la procédure simplifiée pour une petite installation telle que décrite au paragraphe 5.3 du document C10/C11.
Dans cette procédure, tu trouveras notamment qu'il faut que l'unité de production d'énergie (l'onduleur) de ton kit soit répertoriée dans la liste C10/C26, que tu dois introduire un dossier technique auprès de ton GRD et recevoir son autorisation et que tu dois faire homologuer ton installation auprès d'un organisme agréé pour.

Rien d'impossible, mais cela peut te demander pas mal de recherche.
 
  • #4
très simple, par contre t'es a BXL donc c'est pas identique qu'en wallonie
 
  • #6
en fait j'ai déménagé en wallonie depuis, si vous avez les infos pour la wallonie...ça m'interesse ;)
 
  • #7
Pas de souci de faire ça soi mêrme. Et oui il existe des kits. Regarde du côté de Wattuneed dont c'est le business principal. C'est à Verviers.
 
  • #8
Bonjour, certains d'entre vous ont il installé ce système (ou similaire) en Belgique ? je suis intéressé par tout témoignage, en MP si préféré. Quel est en fait le risque d'installer ça si reinjection nulle/minimale ?
 
  • #9
Bonjour,
Je suis aussi en attente de retour sur le sujet.
J'ai reçu des propositions d'installation de panneaux avec micro-onduleurs de 11.000 et 12.000 euros.
Si je prends le tout en kit sur Oscaro-Power.com, celà me revient à 7400 euros.
C'est alléchant.
Mais je ne sais pas si ça pourra être certifié...
 
  • #10
Bonjour,
Je suis aussi en attente de retour sur le sujet.
J'ai reçu des propositions d'installation de panneaux avec micro-onduleurs de 11.000 et 12.000 euros.
Si je prends le tout en kit sur Oscaro-Power.com, celà me revient à 7400 euros.
C'est alléchant.
Mais je ne sais pas si ça pourra être certifié...

Je pensais acheter un kit made in France mais les micro onduleurs ne sont pas dans la liste C10/26, donc nièt.
Mais c'est faisable, avec le bon matériel. Je dirais que le plus compliqué doit être la paperasse et la certification...
 
  • #12
Je pensais acheter un kit made in France mais les micro onduleurs ne sont pas dans la liste C10/26, donc nièt.
Mais c'est faisable, avec le bon matériel. Je dirais que le plus compliqué doit être la paperasse et la certification...
Les enphase ??
Il me semblent pourtant installés
 
  • #15
Non, c'était des APSystems DS3L, non repris dans la fameuse liste C10/26.

Si si , ils y sont ( c'est ceux que je vise aussi :D)

Sans titre 1.jpg
 
  • #17
Non tu dois utiliser la fonction de recherche (petite case en forme de flèche) dans le libellé de la colonne, en haut, et tu déselectionnes tout , ensuite coche APSystem et ils vont apparaître.. (m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi peu d'onduleurs apparaissaient :oops:)
 
  • #18
Non tu dois utiliser la fonction de recherche (petite case en forme de flèche) dans le libellé de la colonne, en haut, et tu déselectionnes tout , ensuite coche APSystem et ils vont apparaître.. (m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi peu d'onduleurs apparaissaient :oops:)

Ah oui, en effet. Ben faut le savoir, ça rappelle les messes en latin où les fidèles ignorants ne comprenaient rien...:laughing:
Merci bien!
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
643
Dehix
Réponses
4
Affichages
977
stephane_k
Réponses
5
Affichages
2K
Nicolas2203
Réponses
51
Affichages
5K
fougas
Réponses
21
Affichages
4K
Elbvarto17

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut